Pharmacie Miserez Liens Homéopathie Liens Technique Liens Voyages Archives
left
La campagne d'informations s'est terminée le 7 octobre 2006
(page archivée le 6 novembre 2006)
La Pharmacie Miserez Bussigny-sur-Lausanne
Test de dépistage, prévention du cancer de l'intestin
Nous participons à la campagne
officielle pour la prévention
du cancer de l'intestin
Informations et conseils de vive voix !
021 706 06 46

Le cancer de l'intestin peut toucher chacune et chacun d'entre-nous

Du 28 août au 7 octobre 2006 aura lieu une campagne de santé publique dans 550 pharmacies sur le thème cancer de l'intestin. Cette campagne est réalisée par la Société Suisse des Pharmaciens en collaboration avec la Ligue Suisse contre le Cancer, la Société Suisse de Gastroentérologie et des représentants des organisations profession-nelles les plus importantes. Le cancer de l'intestin est le 2ème cancer le plus fréquent en Suisse ; chacun et chacune d'entre-nous peut en être touché. Le risque d'être atteint d'un cancer de l'intestin est de 3,7 % pour une femme et de 6 % pour un homme, ce qui signifie que chaque année une personne sur 20 est concernée. Chaque jour, en Suisse, 10 personnes sont confrontées au diagnostic du cancer de l'intestin. Pour 7 d'entre eux, le cancer est déjà à un stade avancé lors de sa découverte. Cela ne peut plus continuer. Utilisez dès maintenant l'offre de test disponible dans les pharmacies. Vous reconnaîtrez les pharmacies qui offrent ce service grâce aux affiches publicitaires.

Origine du cancer de l'intestin
Le développement du cancer de l'intestin est très bien étudié car la muqueuse de l'intestin peut être observée au moyen de l'endoscopie. Le cancer croît lentement et les différentes étapes sont facilement reconnaissables. Le cancer commence pratiquement sans exception dans la muqueuse, c'est-à-dire à un stade préliminaire inoffensif. Les cellules de la muqueuse intestinale meurent vite et sont remplacées tous les 4 à 8 jours. Ce remplacement de cellules - il s'agit chaque fois de centaines de millions de cellules - est sujet à des dérèglements. Il peut y avoir surproduction de cellules et cela peut, de ce fait, donner naissance à des tumeurs bénignes (polypes de la muqueuse intestinale). Plus de 90 % de cancers de l'intestin résultent de polypes de la muqueuse appelés adénomes. Ils se développent dans les cellules glandulaires de la muqueuse et se reproduisent rapidement. On ne peut pas déterminer à l'œil nu si un adénome est dangereux ou pas. Seule une biopsie peut donner des éclaircissements. Plus un adénome est gros, plus le risque est grand que cela dégénère. Juste dessous la muqueuse se trouve un réseau de vaisseaux sanguins très fins nécessaires aux échanges métaboliques. Même une très petite blessure à la muqueuse ou à un ulcère peut provoquer un saignement.

Le cancer de l'intestin surgit insidieusement et sans douleur. Les données démontrent que cela dure environ 10 ans jusqu'à ce qu'un petit adénome se transforme en une tumeur cancéreuse maligne.

Pronostic lors de polypes ou d'un cancer de l'intestin
Les chances de guérison d'un cancer de l'intestin dépendent de l'étendue du cancer lors de sa découverte. La médecine classifie le cancer de l'intestin en plusieurs stades :
  • Les polypes qui n'ont encore pas formé de métastases et qui n'ont pas encore franchi la Lamina propria, barrière entre la muqueuse et la couche musculaire pourront être éliminés complètement sans atteinte de l'intestin ; cela signifie une guérison complète à ce stade de la maladie.
  • Des chances de traitement proportionnellement bonnes existent aussi pour les formes qui ont été limitées à l'intestin et qui n'ont pas encore formé de métastases dans les environs ou vers d'autres organes.
  • Les stades plus avancés portent atteinte aux chances de guérison.


Facteurs de risque
Le cancer de l'intestin peut apparaître de plus en plus dans certaines circonstances. Les situations de risque particulières sont :
  • Affection cancéreuse des intestins chez des parents, des frères et soeurs ou des enfants
  • Opérations antérieures de polypes intestinaux
  • Maladie chronique inflammatoire de l'intestin
En cas de présence de l'un des facteurs de risques ci-dessus mentionnés la ligue suisse contre le cancer et les pharmacies recommandent un entretien avec le médecin de famille afin d'effectuer les contrôles nécessaires.

Examen des selles
La recherche de sang dans les selles et l'examen de l'intestin sont les meilleures possibilités de contrôle.

Recherche de sang invisible dans les selles
Ce test se limite à la recherche de sang invisible (nommé sang occulte) dans les selles. Les ulcères ou les polypes du gros intestin et de l'intestin grêle ont de nombreux fins vaisseaux qui se blessent facilement. De ce fait, des petites quantités de sang non visibles à l'œil nu peuvent se propager dans les selles. Les tests sont en mesure de mettre en évidence des traces peu importantes de sang dans les selles. Il est recommandé de faire rechercher le sang occulte dans les selles chaque année dès l'âge de 50 ans.

Un mode de vie sain diminue les risques
Un mode de vie sain diminue le risque de contracter un cancer de l'intestin. C'est pourquoi nous vous recommandons d'être actif et de changer votre style de vie. Une nourriture équilibrée ainsi que suffisamment d'exercice aident à prévenir activement le cancer de l'intestin. Plus tôt le mode de vie est adapté plus petit est le risque d'être malade d'un cancer de l'intestin. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire attention à votre alimentation, à votre comportement au niveau de votre exercice physique et de limiter votre consommation d'alcool et de cigarettes. Ainsi vous diminuerez également le risque pour d'autres maladies comme les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les principaux facteurs de protection
  • Pas de surpoids
  • Suffisamment d'exercices
  • Importante consommation de fruits et légumes
  • Peu de viande rouge
  • Peu d'alcool
Aucun régime ne peut empêcher le cancer de l'intestin ou le soigner car le cancer n'a jamais qu'une seule cause, plusieurs facteurs jouent toujours un rôle. Une alimentation équilibrée et suffisamment de mouvement protègent la santé et évitent un surpoids.

Action prévention du cancer de l'intestin maintenant dans votre pharmacie
Du 28 août au 7 octobre 2006 aura lieu dans 550 pharmacies la campagne de prévention du cancer de l'intestin. Un petit questionnaire répertorie les facteurs de risques et vous indique si un test doit être envisagé chez vous. Pendant l'action, seule une contribution de fr. 15.- sera demandée. Vous recevrez en plus un conseil individualisé ainsi qu'une brochure complète. Cela en vaut la peine.

Soyez actif et participez à la campagne de prévention du cancer de l'intestin.
 
informations supplémentaire sur www.self-care.ch
 

Pharmacie Miserez
rue de la Gare 4
1030 - Bussigny-près- Lausanne
Tél. 021 706 06 46
Fax 021 706 06 47